Bonus-Malus d'une assurance : De quoi s'agit-il ?

Dans le contrat de souscription à une assurance auto, il existe un système de majoration ou de réduction des primes d'assurances auto que la compagnie d'assurance applique en fonction des précédents dommages nommé Bonus-Malus d'assurance auto. Nous vous faisons part de ce système dans la suite de l'article.

Qu'est-ce qu'un bonus-malus d'assurance auto ?

Encore appelé coefficient de réduction-majoration(CRM), le bonus-malus d'assurance auto est un système qui permet de récompenser des automobilistes assurés qui n'ont pas été responsable des accidents pendant une période d'un an. Pour explication simple, le Bonus réduit la cotisation, étant donné que le Malus augmente la cotisation selon les sinistres provoqués ou non. Apprenez plus sur http://pilier-retraite.ch/

Le mode de fonctionnement du bonus-malus d'assurance auto

Tout d'abord le bonus-malus définit le bon ou le mauvais comportement d'un automobiliste assuré sur la route. Plus votre responsabilité est engagée lors des dommages, plus votre bonus augmente. Cela signifie que votre prime est majorée. Par contre, lorsque votre responsabilité n'est pas engagée aux dommages, vous bénéficiez du bonus, mais votre prime diminue.

Comment se calcule le Bonus-malus d'assurance auto ?

Le Malus se calcule en tenant compte des sinistres produits par le conducteur assuré pendant les 12 mois précédents. Un accident provoqué par l'automobiliste assuré vaut une majorité de 25% du coefficient précédent. Dont à chaque accident qui n'a pas été provoqué par l'automobiliste assuré, il n'écoute pas de malus. Il existe un document appelé : relevé d'information qui contient tous les détails de dommages pendant les cinq années passées.
Enfin de compte le bonus-malus est un système qui pourra amener les conducteurs assurés à un respect du code de la route, pour bénéficier des bonus apportés par les compagnies d'assurances en fin d'année. Ainsi les risques d'accidents pourraient diminuer à un pourcentage considérable.