Faire l’état des lieux d’un logement : son importance et les différents types qui existent

Avant de louer aujourd’hui un appartement sur le territoire français, l’état des lieux est important, voire obligatoire. En effet, cet acte permet de clarifier les faits à travers un diagnostic du logement. Ainsi, le propriétaire s’assure de l’état de l’appartement avant cession au locataire. Et l’acheteur ou le locataire aussi prend connaissance de la nature du bien avant d’y accéder. Cet acte présente sans doute des avantages qu’il est important de découvrir.

Permets une couverture des deux personnes

L’état de lieux est une action qui engage des personnes de différents statuts. Il s’agit entre autres du propriétaire et du locataire. En effet, cet acte se subdivise en deux sessions à savoir : l’état de lieux d’entrée et l’état de lieux de sortie. Lorsque vous cliquez sur ce lien ici maintenant, vous découvrirez sans doute les raisons pour lesquelles vous êtes obligé de faire un état des lieux effectif quelque soit votre statut.

Pour le locataire, l’état des lieux d’un logement est plus qu’important, car il permet une couverture des dégâts et imperfections constatés avant son intégration. Ceci étant, il ne paiera aucun dédommagement au moment où il voudra quitter cet appartement pour un autre.

Pour le propriétaire, l’état des lieux permet de porter le locataire garant de la protection des biens matériels et de l’état du logement. Ainsi, il bénéficiera d’un dédommagement de la part de ce dernier lorsque les dommages seront plus importants que la garantie déposée.

Quels sont alors les différents types d’états de lieux ?

L’état des lieux est un processus qui peut se faire sur deux manières différentes. Sur ce, il existe un état des lieux à l’amiable et un état des lieux litigieux. Au cas où les constats à faire ne sont nullement denses et que les deux parties sont tolérantes, le constat des lieux peut être fait à l’amiable. 

Dans le cas contraire, il serait plus légal de faire appel à un professionnel du domaine. Ainsi, l’huissier aidera les deux parties à consigner les données de l’appartement dans un rapport. Celles-ci seront introduites dans le diagnostic immobilier et serviront plus tard de témoin pour les deux camps.

En conclusion, l’état des lieux est un acte important à réaliser avant de louer ou de céder un appartement. Il permet à chacun des individus de se fixer face à ses responsabilités.