Grelinette : un outil indispensable et efficace ?

Aerofourche, biofourche, biobêche, bioculteur ou biogrif, voici quelques-uns des noms de la grelinette, cet outil magique qui a fait son retour dans les jardins de nombreux jardiniers désireux d'obtenir des cultures plus saines et plus propres. Qu'est-ce qu'une grelinette et quelles sont ses utilisations ? Si vous êtes désireux de tout savoir sur la grelinette, alors lisez cet article.

Qu'est-ce que la grelinette ?

La  grelinette à dents est un accessoire simple, mais puissant qui permet d'ameublir très facilement le sol sans l'endommager. Le sol est constitué de différentes couches, dont chacune joue un rôle important. Les champignons, les vers de terre et les bactéries, qui se trouvent dans le sol créent des tunnels qui donnent au sol sa texture unique.

Cette structure vivante se développe à différentes profondeurs et assure une bonne humidité et aération. Si vous brisez complètement le sol avec un cultivateur ou si vous le creusez avec une bêche, vous pouvez rompre cet équilibre écologique et, à long terme, vous priver de ressources naturelles.

Comment utiliser une grelinette ?

La grelinette est la réponse à cette question. Utilisées correctement, les pointes verticales permettent à l'eau et à l'air de pénétrer dans le sol. Cela crée l'environnement idéal pour la croissance des racines tout en renforçant le sol et en fournissant suffisamment d'humus.

La grelinette n'est pas difficile à utiliser. Si vous voulez travailler dans un sol meuble qui n'est pas toujours préparé, il suffit de se tenir debout avec tout le poids du corps sur les traverses et d'enfoncer les clous dans le sol à une profondeur d'environ 30 cm.

Ensuite, utilisez un grand levier, une poignée ou un rail de direction pour briser le terrain et travailler d'avant en arrière. Retirez la pelle du sol et répétez le processus. Il s'agit d'un outil qui requiert uniquement la force humaine et qui peut être utilisé efficacement par presque tout le monde, car il nécessite très peu de travail.