La valise diagnostic

Au nombre des nombreux moyens de déplacement que l’homme se met à disposition figure la voiture, qui fait partie des moyens de déplacement les plus utilisés au monde. Comme tout moyen de déplacement, la voiture tombe parfois en panne. Pour résoudre la panne, le garagiste n’arrive souvent pas à bien détecter l’origine du problème et accomplit donc un travail mal fait qui la plupart du temps aboutit à une autre panne pour la voiture. C’est pour remédier à ces méfaits des garagistes et de permettre à votre voiture d’être en bon état que les valises diagnostics ont été inventées.

Qu’est-ce qu’une valise diagnostique ?

Une valise de diagnostic est un ordinateur qu’on branche à sa voiture. Cet ordinateur a pour rôle de contrôler le bon fonctionnement de votre voiture. Il effectue des opérations de maintenance qui sont la mise à jour, la remise à zéro… de votre voiture. Il sert aussi à prévenir ou identifier les éventuelles pannes que pourrait avoir votre voiture.

Comment utiliser la valise diagnostic ?

L’utilisation d’une valise diagnostic n’est rien de compliquer. Déjà, il existe dans chaque voiture une prise appelée OBD ou OBD2 qui se trouve sous votre tableau de bord. C’est sur cette prise qu’on branche la valise diagnostic. Une fois branchée elle se sert des capteurs installés dans chaque partie de votre moteur pour recueillir des informations qui lui permettent d’analyser le bon fonctionnement (mise à jour, remise à zéro, prévention et détection de problème) de votre voiture tout en l’enregistrant.

Quelques exemples de valise diagnostique

Il existe plusieurs types de valises diagnostics sur le marché. On peut citer Ancel FX2000, Autel MaxiCOM MK808BT, Launch CRP129… Notons qu’il existe des valises diagnostics multimarques, ces valises peuvent allées avec toutes les marques de voiture. TOAD Scanning Tool, iCarsoft EU Pro, Autel MaxiCOM MK808BT… sont parmi les meilleures valises diagnostics multimarques sur le marché.