Le fonctionnement des adoucisseurs d’eau et leurs différents avantages

L’eau courante contient du calcaire qui peut être nuisible pour certaines personnes. La seule solution est de retirer le calcaire contenu dans l’eau avant de l’utiliser pour quoi que ce soit et c’est la fonction d’un adoucisseur d’eau. Quel est le fonctionnement de cet appareil et quels sont les avantages de son utilisation ?

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau rend l’eau pure en grâce à décalcification qui est un mécanisme comportant trois processus : l’échange ionique, la décalcification proprement dite et la régénération.

Au cours de l’échange ionique, on observe le passage de l’eau contenant du calcaire et du magnésium. À ce passage, les ions libérés par le calcium et le sodium sont retenus dans une résine. Vous avez la possibilité de continuer à lire afin d’en apprendre davantage.

Lors de la décalcification, cette même eau transite vers le haut pour s’y loger avant que la régénération ne soit effectuée. Cette dernière est d’autant plus cruciale que la capacité de rétention de la résine est limitée. Dans le processus d'adoucissement de l'eau, l'eau circule à travers un lit de résine qui attire et retient le calcaire sans altérer les autres caractéristiques qui rendent l'eau potable.

Avantages de posséder un adoucisseur d’eau

Il ne faut pas oublier que la chaux est un isolant thermique. Par conséquent, si nous lui permettons d'adhérer à la paroi de la chaudière, à la résistance de la machine à laver et du lave-vaisselle, nous produirons une surconsommation d'énergie. Un millimètre de calcaire sur les appareils de chauffage représente jusqu'à 16% de gaspillage d'énergie supplémentaire.

Si nous parvenons à les éliminer grâce aux adoucisseurs d’eau, nous pourrons réduire la consommation d'énergie. Si nous empêchons le calcaire d'adhérer aux articles sanitaires utilisés pour l'hygiène personnelle, nous pouvons avoir des articles sanitaires plus brillants et une peau plus douce et plus hydratée.

Une allergie aux carbonates peut être évitée avec la présence des détartrants pour éviter les démangeaisons qui surviennent après la douche. Il devient également idéal pour le lavage des cheveux, car il les rend plus doux, plus brillants et plus faciles à coiffer.

Il vous aidera à utiliser moins de shampoing, tout en étant adapté pour réduire et éviter les irritations de la peau lors du rasage et pour les enfants qui ont une peau plus délicate.