Les banques en ligne sont-elles fiables ?

Une révolution est en train de s’opérer dans le système bancaire. Celle-ci concerne la transition des banques vers le numérique. Ainsi, un volume non négligeable des transactions bancaires se déroulent en ligne. Sachant que le numérique effraie de par les cybers attaques, on peut se demander si la banque en ligne est vraiment sure.

La banque en ligne : De quoi s’agit-il ?

La banque en ligne encore appelée banque digitale est une nouvelle mode en vogue dans l’univers des banques et institutions financières. Plus, précisément, il s’agit plus de services digitaux proposés par une banque ayant un siège social que d’une banque opérant essentiellement en ligne. Plus d’infos sur les banques en ligne sont à voir ici. L’intérêt de la banque en ligne réside dans le fait que le monde est de plus en plus connecté à internet.

Ainsi, pour les banques, ne pas surfer sur cette vague reviendrait à passer à côté d’une révolution. De plus en plus de personnes découvrent internet, les smartphones et les ordinateurs chaque jour. Par conséquent, les transactions bancaires du futur se dérouleront majoritairement en ligne. D’où l’intérêt pour les institutions financières de rejoindre cette révolution le plus rapidement possible.

Banque en ligne : Qu’en est-il de la fiabilité ?

La question relative à la fiabilité des banques en ligne peut s’articuler autour de plusieurs points. D’une part, il faut souligner que les sites internet des banques sont protégés par des pare-feu extrêmes; limitant de ce fait les effets dévastateurs des cybers attaques. Ainsi, plus que les sites internet des banques, les hackers ciblent beaucoup plus les téléphones et ordinateurs des usagers en comptant sur les maladresses de ceux-ci.

D’autre part, la fiabilité d’une banque en ligne est relative à la rapidité avec laquelle elle exécute les opérations bancaires. À cet effet, il existe de nombreux sites comparatifs. Enfin, la fiabilité d’une banque en ligne est aussi relative à la stabilité des commissions qu’elle prélève sur les opérations. Ainsi, une banque qui change à tout va ses commissions n’est pas digne de confiance.