Les compléments alimentaires à partir du zinc : ce qu’il faut savoir

Le zinc est un oligo-élément et un micronutriment essentiel pour l'homme. Les micronutriments essentiels sont des vitamines et des minéraux dont l'organisme a besoin en petites quantités pour une santé optimale. Comme l'organisme est incapable de synthétiser ces micronutriments, une source comme les compléments alimentaires à partir du zinc est nécessaire.

Le zinc : qu’est-ce que c’est ?

Le zinc est une matière minérale diététique essentielle qui remplit de nombreuses fonctions au sein de l'organisme, dont celle de catalyseur et de composant structurel de plusieurs métalloprotéines. Les produits carnés, les œufs et les légumineuses en sont des sources courantes. Les huîtres sont particulièrement bonnes sources de zinc. Si vous lisez ceci, vous en saurez davantage sur les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires du zinc : leurs bienfaits

Les bienfaits des compléments oraux en zinc ou du zinc provenant d'un régime alimentaire plus important dépendent du niveau de zinc de la personne. Certaines recherches suggèrent que lorsque les taux de zinc sont faibles, la sensibilité à l'insuline et la testostérone peuvent diminuer, et que la supplémentation peut ramener les taux à la normale.

Les pastilles de zinc, à fortes doses, semblent réduire la durée des rhumes courants, mais il n'est pas clair si elles réduisent le risque de contracter un rhume ou la gravité des symptômes. Leurs effets sont largement limités aux symptômes de la gorge et du nez, et les fortes doses ont tendance à s'accompagner d'effets secondaires légers, mais notables, comme la nausée et un goût métallique dans la bouche.

Autres aspects, sont la dépression et l'acné, où une hausse de l'apport en zinc peut souvent être utile si les taux sont faibles. On perd du zinc en transpirant, c'est pourquoi les suppléments sont importants pour les athlètes qui ne tirent pas suffisamment de zinc de leur régime alimentaire.

Effets secondaires des compléments alimentaires du zinc

De fortes doses de zinc peuvent provoquer des nausées et d'autres formes de troubles gastro-intestinaux, en particulier lorsqu'elles sont prises à jeun. De fortes doses de zinc peuvent également entraîner une carence en cuivre et conduire à un surdosage.

La combinaison de compléments, d'aliments enrichis et d'aliments à forte teneur en zinc peut conduire à dépasser l'apport maximal tolérable pour les adultes, qui est de 40 mg par jour. Les pastilles de zinc à forte dose peuvent provoquer des nausées et un goût métallique dans la bouche, et ne doivent être prises que pendant une courte période, voire pas du tout.