L'importance de l'échauffement avant tout sport

Le pré-entraînement, que ce soit pour la musculation ou l'exercice aérobique, nécessite des soins avec réchauffement du corps. Beaucoup de gens pensent que tout ce que vous avez à faire est d'aller au gymnase et de commencer à vous entraîner, mais cela peut provoquer une chute de la tension artérielle, des étourdissements et même des évanouissements si vous ne vous êtes pas bien préparé. Il est donc important de comprendre l'importance de l'échauffement.

Pourquoi s'échauffer avant toute activité sportive ?

Une phase d'échauffement avant tout sport devrait en fait être une évidence : cet échauffement garantit que les processus neuromusculaires et organiques sont optimisés pendant toute la durée de l'unité d'entraînement. Votre cerveau se prépare également à la charge à venir, vous vous adaptez mentalement à ce qui suit maintenant. Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations via ce lien. L'échauffement prévient également les blessures : les tendons, les ligaments, les muscles et les articulations sont préparés de manière optimale par une activité légère avant la charge de travail sportive réelle. Le risque de douleurs musculaires et de blessures sportives telles que les foulures et les déchirures des fibres est réduit. Les muscles avec une bonne circulation sanguine sont plus flexibles, le frottement interne des fibres musculaires individuelles et des structures qui les entourent est réduit par l'échauffement. Le système musculo-squelettique peut agir beaucoup plus efficacement.

Les meilleures règles pour un échauffement optimal

Si vous êtes actif tôt le matin, il vous faudra plus de temps pour atteindre la température de fonctionnement après vous être levé. Si vous pratiquez des activités de plein air pendant la saison froide, vous devez également prévoir plus de temps pour vous échauffer en été. La raison : la température extérieure réduite affecte le système musculo-squelettique. Autre facteur : votre âge. Les jeunes athlètes ont généralement besoin de moins d'exercices d'échauffement que les personnes plus âgées. Pour les personnes plus âgées, l'échauffement peut prendre 30 minutes ou plus, tandis que les jeunes athlètes sont parfois prêts à partir après 10 minutes. Pour une petite course en forêt, bien sûr, il faut s'échauffer beaucoup moins longtemps qu'avant une compétition sportive.