Rupture conventionnelle : avantages et inconvénients

Un contrat est fait pour être respecté. Il faut impérativement que chaque adhérent approuve les clauses et les respectes à la lettre. Comment se passe la rupture conventionnelle ? Nous en verrons plus à ce sujet dans l’article.

Notion de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle se définit elle-même. On peut comprendre à travers son nom qu’il s’agit d’une sorte de cessation d’activité professionnelle, cliquez pour plus d'informations. Une rupture signifie un arrêt, une cessation ou encore une mise à pied. C’est un mot qui traduit la fin de quelque chose tandis que le mot convention est synonyme de contrat. Une convention est un fait ou une règle qui a été convenu entre un certain nombre de personnes. Dans une société où une entreprise, une convention est l’ensemble des bases sur lesquelles s’établissent des projets. Ainsi une rupture conventionnelle serait la décision de deux ou plusieurs collaborateurs ou d’un employeur et son employé de mettre fin à ce qui les lies. Ainsi ils optent unanimement la coupure du contrat ou de la convention qui les unissait.

Avantages de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle possède bien évidemment quelques avantages. L’arrêt du contrat entre un chef d’entreprise et l’un de ses employés, permet la commodité. C’est-à-dire que lors dune rupture conventionnelle, les avis entre les deux parties convergent. Ils s’entendent sur la suite des actions et on assiste à une cohérence conceptuelle. Le parti de l’un qui est l’employé désire quitter l’organisation d’un certain projet et le parti de l’autre, celui de l’employeur est d’accord. Ils vont ensuite mutuellement poser les conditions dans lesquelles il peut y avoir rupture. Le plus souvent on voit les indemnités de l’employé que l’employeur doit s’engager à lui payer ou les dommages ou frais de pertes de l’employeur que l’employé doit combler soit financièrement ou par sa présence jusqu’à un certain temps.

Inconvénients de la rupture conventionnelle

Une rupture n’est pas forcément une bonne nouvelle surtout dans le monde des affaires. Ainsi une rupture conventionnelle pour l’employeur peut apporter plusieurs pertes à son entreprise, car lorsqu’on perd un employé, c'est la main d’œuvre qui diminue. Ainsi on ne sait pas à quoi s’attendre dans le futur, car un certain projet peut nécessiter la présence ou les services d’un employé donné. Il en va de même pour l’employé qui lors d’une rupture conventionnelle perds sa place et son boulot. Et reste donc sans emploi pendant un temps avant de trouver un autre travail.