Sur quels paramètres se baser pour l’achat d’un moniteur pour gamers ?

De même que tout périphérique ou composant électronique, des écrans sont spécialement conçus pour les amateurs de jeux vidéo. Pour de meilleures performances et un confort visuel, lesdits écrans gaming doivent être minutieusement choisis. Pour ce fait, il y a de nombreux critères dont la prise en compte n’est pas à négliger. On vous en présente les plus essentiels dans la suite de cet article.

1. Résolution ou définition

Lorsqu’on est gamer, on passe une très grande partie de son temps devant les écrans de jeu. Pour un confort visuel et de meilleures performances, il est donc indispensable de prendre en considération la résolution de l’écran de votre PC gamer avant achat. Il s’agit en réalité du nombre de pixels dont est composé le moniteur. Pour faire un choix optimal, vous devez comprendre le lien qui existe entre ce nombre et la qualité de l’image qui s’affiche à l’écran. Plus la définition d’un écran est élevée et plus il permet d’afficher un grand nombre d’informations. En général, vous pouvez vous contenter d’un moniteur gaming Full HD 1920x1080. Mais, il est possible d’aller vers les écrans 4K 3840x2160 si vous disposez d’une carte graphique de haute capacité.

2. Fréquence de rafraîchissement

C’est un paramètre à ne surtout pas négliger si l’écran doit être utilisé par un gamer. C’est en effet grâce à la fréquence de rafraîchissement ou d’affichage du moniteur exprimée en Hertz que le gamer pourra avoir une expérience de jeu fluide. Cette fréquence correspond plus précisément au nombre d’images par secondes que le moniteur est capable de montrer. Un écran gaming confortable doit montrer au minimum 75 images par seconde, soit une fréquence de 75 Hz. Mais, l’idéal est d’avoir une fréquence de 144 Hz.

3. Temps de latence

Il est très inconfortable pour un gamer de constater un long délai entre l’exécution d’une action sur sa souris ou clavier et l’effectivité de ladite action à l’écran. Pour une expérience de jeu sans à-coups, il est donc recommandé de choisir un écran avec un temps de latence presque nul. Mais le temps de latence le plus accessible est sensiblement égal à 1 ms.