Sommaire
Pour une entreprise, le dîner de fin d'année est un évènement important. C'est un moment convivial pour célébrer les réalisations de l'année, reconnaître les employés exceptionnels et remonter le moral de l'équipe. Cependant, l'organisation d'un tel événement peut être une tâche ardue. Voici quelques conseils pour bien organiser le dîner d'entreprise de fin d'année.
Établir un budget
La première étape dans l'organisation d'un événement consiste à établir un budget. Alors, pour le dîner d'entreprise de fin d'année, déterminez combien d'argent votre entreprise peut se permettre de dépenser. Fixer un budget approximatif permet de bien planifier le dîner. Vous allez pouvoir choisir le lieu comme l'un des restaurants talloires, le menu, les divertissements et autres.
Choisir un lieu
Le lieu que vous choisirez pour votre dîner d'entreprise de fin d'année dépendra de votre budget et du nombre d'invitations, c'est-à-dire le nombre d'invités à accueillir. Tenez alors compte de facteurs tels que l'emplacement, l'accessibilité et l'ambiance lors du choix du lieu du dîner.
Sélectionner un menu
Le menu est l'un des parties importantes de tout dîner. Vous devez choisir un menu qui plaira à tous les invités et s'adaptera à toutes les restrictions ou préférences alimentaires. Pour cela, discuter longuement avec le traiteur ou le chef cuisinier afin de choisir ou de créer un menu généraliste qui conviendrait aussi à votre budget.
Planifier des divertissements
Le divertissement peut faire ou défaire un événement. Pour assurer l'ambiance et le divertissement, envisagez d'embaucher un DJ ou un groupe live. Ce type de prestataire va fournir la musique pour danser et animer. Il est aussi possible d'embaucher un comédien ou un magicien pour un divertissement léger.
Envoyer des invitations
Une fois que vous avez prévu tous les détails de votre dîner d'entreprise de fin d'année, il est temps d'envoyer les invitations à vos invités. Sur la carte d'invitation ou l'annonce, vous devez donner tous les renseignements utiles pour le dîner. Il serait question des informations comme la date, l'heure, le code vestimentaire, le lieu, la date de confirmation de présence, l'ordre du jour et autres.
Décorer le lieu
Les décorations peuvent ajouter une touche supplémentaire d'élégance et de fête à votre dîner d'entreprise de fin d'année. Envisagez donc d'utiliser les couleurs de l'entreprise ou d'incorporer des thèmes de vacances dans vos décorations.
Attribuer des places assises
La disposition des sièges peut être délicate, mais elle est importante pour s'assurer que les invités se sentent à l'aise et passent une soirée agréable. Envisagez de faire s'asseoir les employés avec leurs départements ou leurs équipes. Songez à mélanger également les tables afin que les employés aient la possibilité de se connaître et de réseauter avec des collègues qu'ils ne connaissent peut-être pas bien.
Prévoir des récompenses et reconnaissance
Le souper corporatif de fin d' année est une belle occasion de reconnaître les employés exceptionnels et leurs réalisations. Planifiez des récompenses ou des discours de reconnaissance à l'avance. Vous devez prévenir les employés concernés et leur donner un préavis suffisant pour qu'ils puissent se préparer à l'événement.
Assurer le transport
Si votre dîner d'entreprise de fin d'année se tient dans un endroit difficilement accessible, pensez à assurer le transport de vos invités. Ce faisant, vous assurez la présence de tout le monde au dîner organisé. Les invités ne vont plus se soucier de leur déplacement.
Faire le suivi après l'événement
Après le dîner d'entreprise de fin d'année, faites un suivi auprès des invités pour les remercier de leur présence. Cette initiative vous permet de recevoir des commentaires sur la façon d'améliorer les événements futurs. Cela vous aidera à planifier des événements encore meilleurs à l'avenir.