À plusieurs reprises, vous pouvez avoir entendu parler du démembrement ou de démantèlement de biens immobiliers sans réellement savoir ce que cela signifie. En effet, quel que soit votre statut, vous pouvez jouir du démembrement immobilier. Mais avant tout, vous devez savoir comment ça marche et ses différents atouts.
C’est quoi le démembrement immobilier ?
Le démembrement de propriétés est un projet immobilier qui a pour but de subdiviser l’entièreté d’une propriété en deux parts, vous pouvez visiter ce site internet pour en savoir plus. Il donne le droit à deux personnes de disposer d’une manière ou d’une autre de la propriété. Ainsi la notion de démembrement fait intervenir deux différents termes.
Il s’agit de l’usufruit et de la nue-propriété. L’usufruit est le droit dont dispose une personne de bénéficier des atouts d’une propriété sans être le propriétaire de ladite propriété. Cette personne porte le nom de l’usufruitier et n’a pas le droit de vendre le bien immobilier ni de le grever.
La nue-propriété quant à elle est le fait de disposer d’une propriété en étant le vrai propriétaire sans pouvoir être en droit de l’utiliser puisque dans ce cas, c’est l’usufruitier qui l’utilise. En cas de démembrement de biens immobiliers, aucune des deux parties ne peut prendre à elle seule la décision de vendre le bien sans l’accord de l’autre. De même, le seul fait qui met fin au démembrement immobilier est le décès de l’usufruitier.
Les avantages du démembrement de bien immobilier
Il existe plusieurs avantages qui sont liés au démantèlement de biens immobiliers. En effet, le démembrement est un processus dont font usage plus fréquemment les personnes concernées quand il s’agit de la succession.
Le fait de démanteler le bien est en fait une façon de réduire les impôts liés à la succession. Les services fiscaux se voient dans l’obligation de n’imposer qu’une seule fois le don d’usufruit. Ainsi lorsque survient la mort de l’usufruitier, le nu-propriétaire n’est plus tenu de payer des taxes et d’autres frais.